Mes leçons de français

Leçon 1 : raconter la vie d'une star


Ce soir, à 20h50, sur France 2, un documentaire à ne pas manquer : la Force du rêve. Le héros, c'est celui qui vient d'être élu "personnalité préféré des Français" : Yannick Noah. Une star hors du commun, un parcours brillant, une reconversion spectaculaire !
C'est ce que le documentaire de ce soir retrace.
Né en 1960 d'un père camerounais et d'une mère française, il gagne Rolland-Garrosà l'âge de 23 ans et devient alors le joueur de tennis préféré des Français. En 1988, il s'engage dans l'humanitaire, en créant avec sa mère l'association "Les enfants de la Terre", qui agit dans le cadre de la protection de l'enfance. Il devient capitaine de l'équipe de France de tennis en 1991. La même année, il mène son équipe à la victoire en coupe Davis.
Après avoir été entraîneur il devient... chanteur !

L'année 2000 marque un nouveau départ dans sa carrière: son premier album remporte un grand succès. Trois ans plus tard, il séjourne un moment au Népal, avant de lancer son deuxième album l'année suivante. Et le succès continue, avec Métisse(s), son dernier CD ! 


Boîte à outils :

Pour situer des événements dans le temps :
    1. Expressions :

    à l'âge de .... ans 
     .... ans plus tard/après 
    l'année suivante
    la même année

    2. Constructions :

    Après 
    infinitif passé
    : action accomplie
    Avant de
    infinitif
    : action à venir
    Après avoir été entraîneur il devient... chanteur
     il séjourne un moment au Népal, avant de lancer son deuxième album 



Pour aller plus loin ... l'histoire de DAFT PUNK : 


Tout est vrai ... ou presque : Daft Punk

Tout est vrai ou presque, par MIA :
Snoop dogg

avec une vidéo ici

Une fois, un petit bébé est né en Californie, à Los Angeles. Avant d'être rappeur, il était à l'école, comme tous les enfants. Il était bon élève, et plutôt discret. Il a joué aussi au basket. mais après avoir eu des problèmes avec la cocaïne, et la prison, il est devenu rappeur à l'âge de 20 ans. L'année d'après, il a fait son premier album. En 2015, il a fait son dernier album avec Pharell Williams. 

Et une interview imaginaire de Snoop Dogg pour réviser l'imparfait et le passé composé !

Tu étais bon élève, Snoop Dogg ?
Oui, j'étais bon élève. J'avais des bonnes notes. Et les profs m'aimaient bien. 
Plutôt rebelle ?
Non, j'avais beaucoup de respect et j'étais très gentil avec tout le monde.
Et avec tes parents, ça se passait bien ?
Je crois qu'il y a des problèmes tout le temps. Par exemple, une fois, j'ai séché les cours parcequ'un ami a dit que nous allons au basket et la prof a appelé ma mère. j'ai n'ai pas pu sortir pendant une semaine. Mais en fait la relation était bonne avec mes parents. 


Leçon 2 : imaginer

Boîte à outils :

Vocabulaire
l'espoir
étudier
le brevet
une connerie
"tu m'étonnes !"
draguer
la pétasse
une planche à pain

Grammaire


Si demain il pleut,
j'irai au musée
Si + présent,
Futur
Hypothèse sur le futur : c'est concret, ça va peut être se passer
Si on était grosses,
on aurait aucun espoir de se faire draguer
Si + imparfait,
conditionnel
Hypothèse sur un présent imaginaire, virtuel.




Le conditionnel :
Un mélange entre le futur et l'imparfait...


- être :
Je serai + j'étais = Je serais...


Et ça marche à tous les coups !!


- vouloir :
Je voudrai + je voulais = je voudrais...


- manger :
Je mangerai + Je mangeais = Je mangerais



La BD par MIA :

- T'imagines un peu, si on était GENTILLES ...
- Nous aurions une vie plus difficile.
- Oui, mais .... Nous aurions plus de chance avec les garçons !
- ma mère serait plus gentille avec moi !
- à l'école, les profs me donneraient de meilleures notes.
- j'aurais plus de copines ! 




Pour aller plus loin...
Le portrait chinois


Le portrait chinois du rappeur DISIZ....
et celui de MIA : 


Si tu étais ….
Tu serais ….
Une chanson Sing about me
Un livre Galveston
Un personnage Robin S dans "How I met your mother"
Un film Taxi Driver
Une humeur La joie
Un vêtement des sous-vêtements
Une couleur le gris
Une odeur l'odeur de l'herbe coupée


Et pour aller encore plus loin....
La ville imaginaire : 


Vocabulaire


des rails
un pont
une tour
un immeuble
une passerelle
un monument historique
un parc
un fleuve
une rue
une avenue, un boulevard
une ruelle
des voitures
des vélos
des bus
des avions
des bateaux


La ville idéale de Mia :

On ne pourrait pas s'ennuyer. Il ferait chaud tout le temps.
Il y aurait seulement des gens gentils.
On pourrait faire du shopping tout le temps !
Il y aurait la mer.
Les monuments historiques seraient des palais.
Il n'y aurait pas de voiture. Il y aurait seulement des transports publics et des vélos, des skate-boards...
Il y aurait des parcs d'attraction. 

Leçon 3 : donner son opinion 










Boîte à outils :

EXPRIMER SES SOUHAITS

  1. Souhaits personnels :

Je souhaite
Je voudrais
J'aimerais
+ NOM

+ INFINITIF

  1. Souhaits pour une autre personne : 
  2. Je souhaite
    Je voudrais
    j'aimerais
    QUE
    SUBJONCTIF
La recette du subjonctif : 



1. Prenez un bel infinitif bien mûr
PRENDRE

2. Conjuguez-le énergiquement avec ILS au PRESENT
ILS PRENNENT

3. Réservez la base de ce verbe
ILS PRENNENT = PRENN

    4. Ajoutez ces terminaisons :
Je
e
Tu
es
Il, elle, on
e
Nous
ions
Vous
iez
Ils, elles
ent
IL FAUT QUE JE PRENNE / IL FAUT QUE TU PRENNES / IL FAUT QUE NOUS PRENIONS ....


5. Et n'oubliez pas de pimenter le tout avec quelques irréguliers !!

 Verbes irréguliers
.  avoir  être  aller  faire
que/qu' j'aie je sois j'aille je fasse
tu aies tu sois tu ailles tu fasses
il ait il soit il aille il fasse
nous ayons nous soyons nous allions nous fassions
vous ayez vous soyez vous alliez vous fassiez
ils aient ils soient ils aillent ils fassent
.  pouvoir  valoir  savoir  vouloir
que/qu' je puisse je vaille je sache je veuille
tu puisses tu vailles tu saches tu veuilles
il puisse il vaille il sache il veuille
nous puissions nous valions nous sachions nous voulions
vous puissiez vous valiez vous sachiez vous vouliez
ils puissent ils vaillent ils sachent ils veuillent


6. Servez. C'est prêt !!!


Les souhaits de Mia : 



Je souhaite que mon frère Alex passe du bon temps à Munich.
Je souhaite que ma soeur Daisy s'amuse avec ses amis.
Je souhaite que mes amis de lycée aient de bonnes vacances.
Je souhaite que mes professeurs me donnent de bonnes notes.


Je voudrais que la planète aille mieux.


A Munich, je souhaite qu'il y ait plus de possibilités de faire du shopping.
Je souhaite qu'il y ait plus de monuments historiques.
Et je voudrais qu'il y ait plus de choses à faire.


Donner son opinion :








Boîte à outils :

Expressions "POUR'
Expressions "CONTRE"
Je suis pour
je suis favorable à ...
j'y suis favorable !
c'est top !
Je suis contre
Je m'oppose à
Je m'y oppose
c'est insupportable !



Une opinion (simple) :
- croire que
- penser que
- trouver que




Un doute
- ne pas penser que
- ne pas trouver que
- ne pas croire que 
- ne pas être sûr que
- ne pas être certain que
Une certitude
- être sûr que
- être certain que
Une volonté
- souhaiter que
- vouloir que


Un constat
- constater que
- être conscient que




+
INDICATIF

+
SUBJONCTIF


à toi, Mia !

Pour ou contre les cadenas sur le Pont des Arts ?


Je crois que c'est très joli mais je ne crois pas que soit une bonne idée de faire ça parce que
le pont peut casser
C'est dommage qu'il n'y ait plus de cadenas sur le pont des arts mais il n'y a pas autre possibilité








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire