Leçon 1 : raconter la vie d'une star
C'est ce que le documentaire de ce soir retrace.
Né en 1960 d'un père camerounais et d'une mère française, il gagne Rolland-Garrosà l'âge de 23 ans et devient alors le joueur de tennis préféré des Français. En 1988, il s'engage dans l'humanitaire, en créant avec sa mère l'association "Les enfants de la Terre", qui agit dans le cadre de la protection de l'enfance. Il devient capitaine de l'équipe de France de tennis en 1991. La même année, il mène son équipe à la victoire en coupe Davis.
Après avoir été entraîneur il devient... chanteur !
L'année 2000 marque un nouveau départ dans sa carrière: son premier album remporte un grand succès. Trois ans plus tard, il séjourne un moment au Népal, avant de lancer son deuxième album l'année suivante. Et le succès continue, avec Métisse(s), son dernier CD !
Boîte à outils :
Pour situer des événements dans le temps :
1. Expressions :
à l'âge de .... ans
....
ans plus tard/après
l'année suivante
la même année
2. Constructions :
Après
|
infinitif passé
|
: action accomplie
|
Avant de
|
infinitif
|
: action à venir
|
Après avoir été entraîneur il devient... chanteur
il séjourne un moment au Népal, avant de lancer son deuxième album
Pour aller plus loin ... l'histoire de DAFT PUNK :
Tout
est vrai ... ou presque : Daft Punk
Tout est vrai ou presque, par MIA :
Snoop dogg
avec une vidéo ici
Une fois, un petit bébé est né en Californie, à Los Angeles. Avant d'être rappeur, il était à l'école, comme tous les enfants. Il était bon élève, et plutôt discret. Il a joué aussi au basket. mais après avoir eu des problèmes avec la cocaïne, et la prison, il est devenu rappeur à l'âge de 20 ans. L'année d'après, il a fait son premier album. En 2015, il a fait son dernier album avec Pharell Williams.
Et une interview imaginaire de Snoop Dogg pour réviser l'imparfait et le passé composé !
Tu étais bon élève, Snoop Dogg ?
Oui, j'étais bon élève. J'avais des bonnes notes. Et les profs m'aimaient bien.
Plutôt rebelle ?
Non, j'avais beaucoup de respect et j'étais très gentil avec tout le monde.
Et avec tes parents, ça se passait bien ?
Je crois qu'il y a des problèmes tout le temps. Par exemple, une fois, j'ai séché les cours parcequ'un ami a dit que nous allons au basket et la prof a appelé ma mère. j'ai n'ai pas pu sortir pendant une semaine. Mais en fait la relation était bonne avec mes parents.
Le conditionnel :
Un mélange entre le futur et l'imparfait...
- être :
Je serai + j'étais = Je serais...
Et ça marche à tous les coups !!
- vouloir :
Je voudrai + je voulais = je voudrais...
- manger :
Je mangerai + Je mangeais = Je mangerais …
Pour aller plus loin...
ILS
PRENNENT = PRENN
Leçon 2 : imaginer
Vocabulaire
l'espoir
étudier
le brevet
une connerie
"tu m'étonnes !"
draguer
la pétasse
une planche à pain
Grammaire
Si
demain il pleut,
|
j'irai au musée |
Si +
présent,
|
Futur
|
Hypothèse sur le futur :
c'est concret, ça va peut être se passer
|
|
Si
on était grosses,
|
on aurait aucun espoir de se faire draguer |
Si
+ imparfait,
|
conditionnel
|
Hypothèse sur un présent
imaginaire, virtuel.
|
|
Le conditionnel :
Un mélange entre le futur et l'imparfait...
- être :
Je serai + j'étais = Je serais...
Et ça marche à tous les coups !!
- vouloir :
Je voudrai + je voulais = je voudrais...
- manger :
Je mangerai + Je mangeais = Je mangerais …
La BD par MIA :
- T'imagines un peu, si on était GENTILLES ...
- Nous aurions une vie plus difficile.
- Oui, mais .... Nous aurions plus de chance avec les garçons !
- ma mère serait plus gentille avec moi !
- à l'école, les profs me donneraient de meilleures notes.
- j'aurais plus de copines !
Pour aller plus loin...
Le portrait chinois
Le portrait chinois du rappeur DISIZ....
et celui de MIA :
Si tu étais ….
|
Tu serais ….
|
| Une chanson | Sing about me |
| Un livre | Galveston |
| Un personnage | Robin S dans "How I met your mother" |
| Un film | Taxi Driver |
| Une humeur | La joie |
| Un vêtement | des sous-vêtements |
| Une couleur | le gris |
| Une odeur | l'odeur de l'herbe coupée |
Et pour aller encore plus loin....
La ville imaginaire :
Vocabulaire
des
rails
un
pont
une
tour
un
immeuble
une
passerelle
un
monument historique
un
parc
un
fleuve
une
rue
une
avenue, un boulevard
une
ruelle
des
voitures
des
vélos
des
bus
des
avions
des
bateaux
La ville idéale de Mia :
On ne pourrait pas s'ennuyer. Il ferait chaud tout le temps.
Il y aurait seulement des gens gentils.
On pourrait faire du shopping tout le temps !
Il y aurait la mer.
Les monuments historiques seraient des palais.
Il n'y aurait pas de voiture. Il y aurait seulement des transports publics et des vélos, des skate-boards...
Il y aurait des parcs d'attraction.
des
rails
un
pont
une
tour
un
immeuble
une
passerelle
un
monument historique
un
parc
un
fleuve
une
rue
une
avenue, un boulevard
une
ruelle
des
voitures
des
vélos
des
bus
des
avions
des
bateaux
La ville idéale de Mia :
On ne pourrait pas s'ennuyer. Il ferait chaud tout le temps.
Il y aurait seulement des gens gentils.
On pourrait faire du shopping tout le temps !
Il y aurait la mer.
Les monuments historiques seraient des palais.
Il n'y aurait pas de voiture. Il y aurait seulement des transports publics et des vélos, des skate-boards...
Il y aurait des parcs d'attraction.
Leçon 3 : donner son opinion
Boîte à outils :
EXPRIMER SES SOUHAITS
- Souhaits personnels :
Je souhaite
Je voudrais
J'aimerais
|
+ NOM
|
+ INFINITIF
|
- Souhaits pour une autre personne :
- Je souhaiteJe voudraisj'aimeraisQUESUBJONCTIF
La recette du subjonctif :
1.
Prenez un bel infinitif bien mûr
PRENDRE
2.
Conjuguez-le énergiquement avec ILS au PRESENT
ILS
PRENNENT
3.
Réservez la base de ce verbe
4.
Ajoutez ces terminaisons :
Je
|
e
|
Tu
|
es
|
Il,
elle, on
|
e
|
Nous
|
ions
|
Vous
|
iez
|
Ils,
elles
|
ent
|
IL
FAUT QUE JE PRENNE / IL FAUT QUE TU PRENNES / IL FAUT QUE NOUS
PRENIONS ....
5.
Et n'oubliez pas de pimenter le tout avec quelques irréguliers !!
Verbes
irréguliers
|
||||
| . | avoir | être | aller | faire |
| que/qu' | j'aie | je sois | j'aille | je fasse |
| tu aies | tu sois | tu ailles | tu fasses | |
| il ait | il soit | il aille | il fasse | |
| nous ayons | nous soyons | nous allions | nous fassions | |
| vous ayez | vous soyez | vous alliez | vous fassiez | |
| ils aient | ils soient | ils aillent | ils fassent | |
| . | pouvoir | valoir | savoir | vouloir |
| que/qu' | je puisse | je vaille | je sache | je veuille |
| tu puisses | tu vailles | tu saches | tu veuilles | |
| il puisse | il vaille | il sache | il veuille | |
| nous puissions | nous valions | nous sachions | nous voulions | |
| vous puissiez | vous valiez | vous sachiez | vous vouliez | |
| ils puissent | ils vaillent | ils sachent | ils veuillent | |
6.
Servez. C'est prêt !!!
Les souhaits de Mia :
Je souhaite que mon frère Alex passe du bon temps à Munich.
Je souhaite que ma soeur Daisy s'amuse avec ses amis.
Je souhaite que mes amis de lycée aient de bonnes vacances.
Je souhaite que mes professeurs me donnent de bonnes notes.
Je voudrais que la planète aille mieux.
A Munich, je souhaite qu'il y ait plus de possibilités de faire du shopping.
Je souhaite qu'il y ait plus de monuments historiques.
Et je voudrais qu'il y ait plus de choses à faire.
Je souhaite que ma soeur Daisy s'amuse avec ses amis.
Je souhaite que mes amis de lycée aient de bonnes vacances.
Je souhaite que mes professeurs me donnent de bonnes notes.
Je voudrais que la planète aille mieux.
A Munich, je souhaite qu'il y ait plus de possibilités de faire du shopping.
Je souhaite qu'il y ait plus de monuments historiques.
Et je voudrais qu'il y ait plus de choses à faire.
Donner son opinion :
Boîte à outils :
|
Expressions
"POUR'
|
Expressions
"CONTRE"
|
|
Je suis pour je suis favorable à ... j'y suis favorable ! c'est top ! |
Je suis contre
Je m'oppose à Je m'y oppose c'est insupportable ! |
|
Une opinion (simple) : - croire que - penser que - trouver que |
Un doute - ne pas penser que - ne pas trouver que - ne pas croire que - ne pas être sûr que - ne pas être certain que |
|
Une certitude - être sûr que - être certain que |
Une volonté - souhaiter que - vouloir que |
|
Un constat - constater que - être conscient que |
|
|
+
INDICATIF
|
+
SUBJONCTIF
|
à toi, Mia !
Pour ou contre les cadenas sur le Pont des Arts ?
Je crois que c'est très joli mais je ne crois pas que soit une bonne idée de faire ça parce que
le pont peut casser
C'est dommage qu'il n'y ait plus de cadenas sur le pont des arts mais il n'y a pas autre possibilité
Je crois que c'est très joli mais je ne crois pas que soit une bonne idée de faire ça parce que
le pont peut casser
C'est dommage qu'il n'y ait plus de cadenas sur le pont des arts mais il n'y a pas autre possibilité













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire